Projet autour des étangs |
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En partenariat avec les acteurs de la gestion et de l'animation du site (ville de Rosporden, associations locales), les écoles sont associées à la mise en oeuvre de l'aménagement du site des étangs de Rosporden.
Bretagne vivante - SEPNB a réalisée un étude à la demande de la ville de Rosporden. Plusieurs actions impliquent les écoles dans le cadre de l'éducation à l'environnement.
![]() | Créer la mascotte des étangs |
![]() | Le parcours ludique |
![]() | Histoire et vie des étangs |
![]() | Une colonne au trésor |
![]() | Mobiles |
![]() | Panneaux d'observation |
![]() | Puzzle des milieux |
Créer la mascotte des étangs | |||||||||||||||
Cette action s'est déroulée pendant l'année
scolaire 2000 - 2001. Seize projets ont été présentés. Un premier jury
s'est réuni ; il était composé d'élèves, de représentants de la
mairie, de l'Education Nationale et de Bretagne Vivante. Le conseil
municipal a ensuite fait le choix final.
Le dessin sélectionné est celui d'une élève de CM2 de la classe de Mme Nicolas, école élémentaire publique de Rosporden. Voir la grille des critères du jury. |
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Démarche possible :
Présenter le concours aux élèves. Une connaissance du
lieu est nécessaire avant de passer à la réalisation technique de la
mascotte.
Deux solutions pour la classe :
Une fois la connaissance du lieu faite, avant de demander aux enfants de produire un dessin, on aura intérêt à définir le mot "mascotte" et à faire prendre conscience d'un certain nombre de contraintes (taille, graphisme, couleurs...). Multiplier les essais. En cours de route, aller à la rencontre de mascottes dans les revues pour enfants... pour analyser les techniques utilisées (simplifications, attitudes...). Arriver à une oeuvre finale personnelle. L'étape suivante est de faire choisir la mascotte qui représentera la classe. C'est une phase d'échanges, d'expression orale intéressante par l'enjeu réel du choix (représentation de la classe). Chacun peut présenter son oeuvre, donner son avis, argumenter... L'apprentissage de la vie sociale passe par des phases comme celle-là. Pour pondérer les effets pervers où chacun voterait pour sa production, on peut donner à chaque enfant deux votes (il choisit les deux dessins qu'il préfère). On aboutit alors au choix du dessin qui représentera la classe devant le jury. Si ce dessin et son idée sont retenus, il seront retravaillés avec le concours d'un graphiste professionnel. |
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Le parcours ludique |
Principe : 6 bornes fixes, point de départ d'épreuves d'un jeu qui pourrait prendre la forme d'un défi nature. |
De nombreuses variantes sont possibles. Il
est utilisable dans une phase de sensibilisation (approches ludiques,
sensorielles, artistiques.
Réalisation d'un guide de l'utilisateur. Méthodologie :
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Histoire et vie des étangs |
Thèmes proposés
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Colonne aux trésors |
Découvrir en détail des éléments naturels du site Valoriser le travail réalisé lors des animations scolaires |
Mobiles |
Projet à fonction décorative : occuper, aménager,
organiser un espace en relation avec le règen animal.
Démarche créatrice à mettre en oeuvre |
Panneaux d'observation |
Des classes volontaires réalisent un panneau sur un thème en
relation avec ce qu'elle a étudié en venant sur le site. Ces panneaux
seraient exposés à la Maison des Etangs puis restitués à la classe.
L'ensemble des panneaux et des observations pourrait servir de base à la rédaction d'un petit journal annuel "La gazette des étangs"... |
Le puzzle des milieux |
Etude de paysage : diversité et richesse des milieux
naturels.
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