R O S P O R D E N 

 Projet autour des étangs

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En partenariat avec les acteurs de la gestion et de l'animation du site (ville de Rosporden, associations locales), les écoles sont associées à la mise en oeuvre de l'aménagement du site des étangs de Rosporden.

Bretagne vivante - SEPNB a réalisée un étude à la demande de la ville de Rosporden. Plusieurs actions impliquent les écoles dans le cadre de l'éducation à l'environnement.

Créer la mascotte des étangs
Le parcours ludique
Histoire et vie des étangs
Une colonne au trésor
Mobiles
Panneaux d'observation
Puzzle des milieux

Créer la mascotte des étangs
Cette action s'est déroulée pendant l'année scolaire 2000 - 2001. Seize projets ont été présentés. Un premier jury s'est réuni ; il était composé d'élèves, de représentants de la mairie, de l'Education Nationale et de Bretagne Vivante. Le conseil municipal a ensuite fait le choix final.

Le dessin sélectionné est celui d'une élève de CM2 de la classe de Mme Nicolas, école élémentaire publique de Rosporden.

Voir la grille des critères du jury.

Démarche possible :
Présenter le concours aux élèves. Une connaissance du lieu est nécessaire avant de passer à la réalisation technique de la mascotte.

Deux solutions pour la classe :

  1. S'engager dans un sujet d'étude, apprendre le lieu partiellement. Pour en avoir une connaissance plus approfondie, mettre en commun les résultats de ces études, partager avec d'autres classes, compléter les études d'autres classes.
  2. S'informer à travers les travaux des classes impliquées dans les sujets d'études.

Une fois la connaissance du lieu faite, avant de demander aux enfants de produire un dessin, on aura intérêt à définir le mot "mascotte" et à faire prendre conscience d'un certain nombre de contraintes (taille, graphisme, couleurs...). Multiplier les essais. En cours de route, aller à la rencontre de mascottes dans les revues pour enfants... pour analyser les techniques utilisées (simplifications, attitudes...). Arriver à une oeuvre finale personnelle.

L'étape suivante est de faire choisir la mascotte qui représentera la classe. C'est une phase d'échanges, d'expression orale intéressante par l'enjeu réel du choix (représentation de la classe). Chacun peut présenter son oeuvre, donner son avis, argumenter... L'apprentissage de la vie sociale passe par des phases comme celle-là. Pour pondérer les effets pervers où chacun voterait pour sa production, on peut donner à chaque enfant deux votes (il choisit les deux dessins qu'il préfère). On aboutit alors au choix du dessin qui représentera la classe devant le jury. Si ce dessin et son idée sont retenus, il seront retravaillés avec le concours d'un graphiste professionnel.

Notre mascotte
Les étapes du concours :
production individuelle
choix d'un dessin par classe
premier choix d'un jury
affinement de l'idée et du dessin avec un graphiste professionnel
réalisations de plusieurs variantes
choix par le jury

Le parcours ludique
Principe : 6 bornes fixes, point de départ d'épreuves d'un jeu qui pourrait prendre la forme d'un défi nature.
De nombreuses variantes sont possibles. Il est utilisable dans une phase de sensibilisation (approches ludiques, sensorielles, artistiques.

Réalisation d'un guide de l'utilisateur.
Réalisation d'un guide pédagogique.

Méthodologie :

  1. sensibilisation des élèves
  2. questionnement
  3. étude approfondie
  4. production synthèse
  5. conception, réalisation du sentier ludique (réinvestissement)

Histoire et vie des étangs

Thèmes proposés
  1. Histoire des étangs de Rosporden.
  2. Ornithologie : les oiseaux migrateurs et les oiseaux introduits.
  3. Le voyage de l'anguille.
  4. Les plantes voyagent aussi

Colonne aux trésors
Découvrir en détail des éléments naturels du site
Valoriser le travail réalisé lors des animations scolaires

Mobiles
Projet à fonction décorative : occuper, aménager, organiser un espace en relation avec le règen animal.

Démarche créatrice à mettre en oeuvre

 

Panneaux d'observation
Des classes volontaires réalisent un panneau sur un thème en relation avec ce qu'elle a étudié en venant sur le site. Ces panneaux seraient exposés à la Maison des Etangs puis restitués à la classe.

L'ensemble des panneaux et des observations pourrait servir de base à la rédaction d'un petit journal annuel "La gazette des étangs"...

Le puzzle des milieux
Etude de paysage : diversité et richesse des milieux naturels.
  1. Elaboration par une classe : description, représentation
    Travail en coopération avec des classes qui inventorient la flore et la faune des milieux constitutifs du site des étangs : étang, rivière, prairie humide, bois, bocage...)
  2. Affinement par un graphiste professionnel
    Intervention en classe, visite de l'atelier en cours de travail