R O S P O R D E N 

 Synthèse de l'étude d'interprétation 
des étangs

sommaire flore oiseaux poissons faune aquatique eau histoire recherches paysages documentation jeux

La Mairie de Rosporden a demandé à Bretagne Vivante - SEPNB de procéder à une étude du site des étangs de Rosporden.

Objectifs
Interpréter un site ?
Moyens mis en oeuvre
Sentiers d'interprétation
Maison des étangs
Et pour l'année scolaire 2001 - 2002 ?
Objectif
Aménagement et mise en valeur du site des étangs de Rosporden, dans le cadre d'un plan d'interprétation, incluant des activités à caractères pédagogique.

Interpréter un site
"C'est permettre au visiteur de mieux comprendre la signification et la valeur du lieu tout en ajoutant au plaisir de sa visite" (BRINGER, J.P., Méthodologie des plans d'interprétation, Atelier Technique des Espaces Naturels, 1992). C'est aussi rendre conscient le visiteur de la place qu'il occupe dans l'environnement.

Moyens mis en oeuvre
Des panneaux d'entrée de site seront réalisés par le chargé de mission Bretagne Vivante - SEPNB. Le public y trouvera carte, informations générales et annonces des animations, et bien évidemment la mascotte, qui guidera le public tout au long de sa visite, grâce à sa faculté de voyager dans le temps, l'espace et les histoires.
Différents axes d'aménagements sont également proposés :
- sur le site (sentiers)
- autour du site (Maison des Etangs)
Un partenariat avec les écoles locales est proposé afin de mettre en place des actions pédagogiques.

Sentiers d'interprétation
Deux sentiers sont proposés : l'un autour du premier étang sera à vocation ludique, l'autre autour du deuxième étang sera à vocation informative.
Sentier ludique
Sur le terrain seront placées environ six bornes. Chacune de ces bornes renverra à un fascicule (livre, fichier, plaquette, ... à définir) où seront proposés des questionnements (question-réponse, expérience, observation...)
Sentier "Histoire et vie des étangs"

Sur le terrain, le deuxième étang sera jalonné par 6 panneaux (tables de lecture) dont les thèmes seront à définir avec les équipes pédagogiques concernées mais développeront l'idée de "voyage à travers le temps et l'espace". Voici des propositions extraites de l'étude : formation des étangs de Rosporden (création des voies ferrées et routières), oiseaux migrateurs (et oiseaux introduits), voyage de l'anguille, les plantes voyagent aussi (graines, plantes envahissantes). Chaque panneau répondra à une chartre graphique qui vous sera fournie en temps utile pour présenter la maquette ; quand au travail final de réalisation, il relèvera d'un professionnel.

Maison des étangs
Afin de faire vivre le site, une maison des étangs sera ouverte pour le grand public et les groupes constitués (dont les scolaires). Vous y trouverez expositions, maquette, panneaux d'observations, colonne aux trésors, mobiles et une personne ressource détachée par l'Office du Tourisme.
Les maquettes sur les trois grandes étapes de formation des étangs seront construites par un professionnel.
La colonne aux trésors sera également fabriquée par un professionnel. Toutefois, chacune des boîtes, logettes et fenêtres sera à disposition des enseignants et encadrants afin de créer une nouvelle collection relative aux étangs.
Les mobiles, obligatoirement en suspension dans la salle, pourront être élaborés à l'aide d'un artiste professionnel. Ils représenteront des éléments caractéristiques du site : plantes et animaux aquatiques, piscifaune, avifaune...
Le puzzle des milieux sera une synthèse de la diversité des paysages observés, l'un en hiver, l'autre en été. Les classes pourront y placer les plantes et les animaux vivant dans les étangs, sur les plans d'eau, dans les talus et le long des chemins parmi les prairies humides.

Et pour l'année scolaire 2001-2002 ?

La partie "Réalisation" sera dans sa phase terminale. Toutefois, la découverte du site ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisque des classes étangs seront proposées à la fois pour utiliser ce qui aura été mis en place et à la fois pour continuer à faire vivre le projet en apportant de nouvelles observations pour la gazette des étangs et le site Internet, des collections, des expositions et panneaux temporaires pour la maison des étangs.